Témoignage Charlotte DERUE, Major M2 CCA (2014/2015)

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu un baccalauréat Economique et Social (ES) Mention Bien en 2011 au lycée Raymond Queneau (YVETOT). J’ai ensuite intégré un DUT Techniques de commercialisation à l’IUT de Rouen. A l’époque, j’hésitais entre un parcours commercial (ESC) ou comptable et financier. Mon choix s’est finalement porté sur la licence 3 Comptabilité et Finance à l’IAE de Rouen. J’ai ensuite suivi le parcours logique jusqu’au Master 2 Comptabilité Contrôle Audit. Ce qui m’a plu dans cette filière est la diversité des enseignements. La comptabilité est loin d’être la matière centrale ; il faut être polyvalent.

Quels sont les stages effectués ?

J’ai effectué deux stages en DUT orientés banque et commerce. C’est en Licence 3 que j’ai réalisé mon premier stage dans le secteur de la comptabilité chez Newton Expertise (MONT-SAINT-AIGNAN). Pour les stages de M1 et M2, j’ai été accueillie au sein du cabinet DEC (MONT-SAINT-AIGNAN). Ils ont été déterminants car ils m’ont vraiment permis de développer mes compétences et de « toucher » à la partie intéressante du métier. Les trois stages que j’ai effectués à l’IAE se sont déroulés dans le secteur de l’expertise comptable.

Comment envisagez-vous votre avenir ?

Le cabinet DEC dans lequel j’ai effectué deux stages m’a fait une proposition d’embauche que j’ai acceptée. Je débuterai le 1er décembre 2016 en tant que collaboratrice. J’ai toujours été davantage attirée par l’expertise que par l’audit. En attendant, je prépare les UE 1 et 4 du DSCG dont les examens sont fin octobre. Obtenir l’équivalence totale de ce diplôme est mon objectif à court terme ; je vais d’ailleurs suivre une prépa début octobre. J’ai encore du mal à me projeter dans l’avenir mais j’envisage de m’inscrire au stage d’expertise dès que mon niveau le permettra. Je pense qu’il vaut mieux murir ce projet que de se précipiter.

Un dernier mot ?

L’IAE est une petite structure qui propose des enseignements de qualité et permet à de nombreux étudiants de se diriger vers des parcours professionnels très intéressants. C’est l’alternative des écoles de commerce, l’alternative du DSCG ainsi que d’autres écoles de banque par exemple. L’IAE se développe et est de plus en plus estimé par le monde professionnel.

Dans les études supérieures, la qualité de l’apprentissage est essentielle mais pas seulement. La vie étudiante l’est tout autant. J’ai eu le plaisir de diriger le Bureau Des Etudiants de l’IAE durant mon année de Master 1 et nous avons , mon équipe et moi, organisé des événements pour fédérer les étudiants. Il s’agit là, en effet, d’une charge de travail supplémentaire mais qui apporte énormément de reconnaissance personnelle et d’expérience. L’IAE continuera son ascension à condition que chaque étudiant y apporte un peu de sa personnalité.

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Copyright Génération CCA 2017 © Aucun cookie dépendant de la volonté de Génération CCA figure sur le site. De plus, Génération CCA nie toute responsabilité concernant la véracité des informations présentes. Nous nous engageons à ne jamais utiliser les informations récoltées à des fins commerciales.