Témoignage de Hocine ELKAID, Meilleur mémoire M2 CCA (2014/2015)

Sur quel thème porte votre mémoire et pourquoi ce choix ?

Le thème de mon mémoire est : Le financement des Start-up par le capital-risque. Le thème que j’ai choisis d’aborder est totalement déconnecté des missions que j’ai pu effectuer durant mon stage de fin d’étude. J’ai choisi ce sujet pour l’attrait que j’ai par le milieu de l’entreprenariat et une fascination pour les Start-up. Ce thème est également une thématique actuelle.

La situation des entreprises en recherche de financement préoccupe l’ensemble des chercheurs. Les entreprises, en particulier les jeunes pousses à forte croissance potentielle peuvent devenir un moteur de l’économie. Pour cette raison, il m’a parut nécessaire d’étudier le phénomène, afin d’éclairer les dirigeants de ces structures sur le processus et les critères de sélection retenus par les investisseurs en capital-risque. L’objectif est d’offrir toutes les astuces possibles à ces structures dans le but que leur levée de fonds se conclut par une réussite.

L’objectif final de mon étude est de pouvoir élargir mes compétences notamment dans le conseil des entreprises en recherche de financement.

Plus précisément comment avez-vous abordé la question ?

Pour ce thème, j'ai retenu la problématique suivante : Quels sont les facteurs explicatifs d’une décision d’investissement dans une Start-up par le capital-risque ? L’objectif du mémoire était l’occasion d’étudier la relation entre le capital-risqueur et le dirigeant de Start-up.

J’ai choisis d’aborder le sujet sous trois volets. Dans le premier volet, j’ai pu étudier toutes les problématiques de financement auxquelles sont confrontées les Start-ups. Dans le second volet, j’ai pu aborder le processus décisionnel de sélection adopté par les investisseurs en capital-risque en présentant les particularités de ce processus dit « complexe » afin de comprendre les raisons du rejet des projets étudiés par les investisseurs. Et enfin dans un dernier volet, j’ai tenter de comprendre les principaux critères retenus par les capital-risqueurs dans leur décision d’investissement. Ce qui m’a permis de mettre en avant des recommandations.

Pour enrichir mon mémoire , je me suis basé sur des littératures scientifiques, mais également sur des entretiens menés auprès de professionnels. J’ai décidé de varier les sources d’informations afin d’obtenir des points de vues de profils d’acteurs différents (un capital- risqueur, un business angel, un jeune dirigeant de Start-up, un conseillé en levée de fonds et un sénior manager d’un cabinet d’audit).

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Copyright Génération CCA 2017 © Aucun cookie dépendant de la volonté de Génération CCA figure sur le site. De plus, Génération CCA nie toute responsabilité concernant la véracité des informations présentes. Nous nous engageons à ne jamais utiliser les informations récoltées à des fins commerciales.