top of page

Conférence BHN

Ce jeudi 9 février, Valentin Morin et Hugo Brulé du cabinet BHN sont venus nous présenter l'audit des structures sportives appliquée aux clubs de football professionnel.


Un audit qui s'adapte en fonction des formes juridiques des clubs, qui peuvent être des associations ou des clubs professionnels. Pour les associations les risques sont identifiés au niveau du contrôle interne, de la gouvernance, de la continuité d'exploitation et au niveau des actifs.


Pour les clubs professionnels, l'audit se réalise en trois étapes. Dans un premier temps, la certification de l'information financière, dans cette étape, les produits et les charges sont contrôlés. Pour les produits, le risque se situe au niveau de la vente de billets ou du risque de comptabilisation des produits sur la base de l'information prévisionnelle. Pour les charges, c'est notamment l'exhaustivité des rémunérations des joueurs qui est contrôlée, spécifiquement la part variable. Dans un second temps, le respect de l'environnement règlementaire, le commissaire au compte s'assure du respect des règlements des organisations du football (FFF, LFP, UEFA) par les clubs. Puis dans un dernier temps le principe de continuité d'exploitation. Au final nous retenons que l'audit d'un club de foot nécessite une adaptation du Commissaire aux comptes face aux différentes règlementations applicables aux clubs de football.


Nous remercions nos intervenants pour cette conférence !








Comentários


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page