top of page

Conférence BURETTE

Le jeudi 28 septembre, les étudiants de la filière C.C.A. ont eu l'opportunité d'accueillir le cabinet BURETTE au sein de l'IAE Rouen Normandie. Nous souhaitons exprimer notre gratitude envers Morgan GHISLAN (Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Associé au cabinet Burette) et Johan COUFOURIER (Alumni, Expert-Comptable mémorialiste) pour avoir animé une conférence captivante sur le thème "Le Commissaire aux Comptes et la Fraude" et pour nous avoir présenté le Groupe BURETTE.


Le Groupe BURETTE, un cabinet pluridisciplinaire situé à Rouen et à Paris, est engagé à fournir des services de haute qualité depuis 60 ans à ses clients, qui opèrent dans des secteurs spécialisés tels que les officines, les professions libérales de santé, les assurances mutuelles, les LMNP/LMP, etc. Les services offerts comprennent l'expertise comptable, le droit social et la gestion de la paie, le droit des sociétés et la fiscalité, l'audit, le conseil en gestion, et la gestion patrimoniale.

En résumant les points clés de la conférence, la fraude se distingue de l’erreur par son caractère intentionnel et la fréquence de la fraude est assez élevée : « croise des fraudes tous les ans, au moins 2 par an », selon les intervenants. C'est pourquoi Morgan GHISLAN et Johan COUFOURIER ont jugé essentiel de nous informer sur les différentes typologies de fraude (corruption, détournement d'actifs, états financiers frauduleux), le rôle crucial de l'audit interne dans la prévention de la fraude, ainsi que la responsabilité et les conséquences pour le Commissaire aux Comptes.

Le quizz interactif de 23 questions a mis en lumière à quel point ce sujet est d'actualité, avec 91% des entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 100 millions d'euros ayant été confrontées à au moins une tentative de fraude. Les effets à long terme sur les entreprises ont également été évoqués, en se référant à l'exemple de l'affaire Enron, avec des pertes financières, des litiges juridiques et une détérioration de la réputation.

En conclusion, la meilleure stratégie pour prévenir la fraude est de mettre en place des procédures et des outils de contrôle efficaces, tels que les tests sur les opérations diverses, les tests sur les décaissements, l'utilisation de la Loi de Benford, le contrôle de la TVA déductible, la demande de confirmations directes auprès des tiers, etc. Il est crucial de rappeler que le Commissaire aux Comptes a le devoir de signaler immédiatement toute fraude présumée aux autorités compétentes et aux organes de gouvernance de l'entreprise.


Si vous êtes intéressés par une conférence, vous pouvez contacter les étudiants du projet conférence à cette adresse : conference.iae.rouen@gmail.com.


Comentarios


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page