top of page

Conférence : métier d'Expert-Comptable Judiciaire 

 Le mardi 12 mars, au sein de l’IAE Rouen Normandie ,une conférence animée par Monsieur Mathieu AMICE, Expert de Justice près de la Cour d’Appel de Rouen, Associé ACTHEOS, Vice-Président de la CRCC de Normandie et professeur à l’Université de Rouen, a captivé l'audience. L'événement portait sur le métier d’expert-comptable judiciaire, mettant en lumière son rôle crucial et son évolution.



 Élu Président National de la Compagnie Nationale des Experts-Comptables de Justice en automne 2023,



Monsieur AMICE a souligné le rôle essentiel des experts-comptables judiciaires, inscrits sur les listes nationales et désignés par les juges qui interviennent dans diverses procédures civiles, commerciales et pénales. Le rôle des experts-comptables judiciaires est de fournir un éclairage technique sur des questions financières et économiques : allant de l'évaluation des titres de sociétés aux préjudices économiques, en passant par le diagnostic et l’expertise de gestion.


 Dans le contexte de l'intervention d'un expert-comptable judiciaire, notre conférencier nous a détaillé le processus depuis la réception de l'ordonnance jusqu'à la remise du rapport final. Il a également abordé les aspects déontologiques, insistant sur l'indépendance nécessaire de l'expert-comptable judiciaire vis-à-vis des parties impliquées, celui-ci étant un auxiliaire du juge et ses conséquences en cas de non-respect. En citant notre conférencier, "l’expert cherche la vérité, l’avocat cherche à gagner et les juges ont besoin des deux", il a souligné le rôle crucial de la comptabilité en tant qu'outil d'analyse économique et l’évolution de la pratique juridique vers des solutions amiables telles que la médiation, la conciliation et l'arbitrage dans le règlement des litiges financiers.

 Actuellement, un expert inscrit sur la liste intervient de plus en plus en tant qu’expert privé : quand il y a un contentieux, soit un tribunal aura lieu, soit un avocat souhaite avoir un éclairage d’un professionnel du chiffre sur la détermination du montant du préjudice et en permettant d’anticiper les méthodes qui seront acceptées ou non.


 Finalement, les professionnels les plus proches des métiers judiciaires sont les experts comptables et les CAC ; un expert judiciaire doit travailler sur les faits.


Nous tenons à remercier Monsieur AMICE pour cette intervention et cet échange enrichissant.


 Intéressé(e) pour donner une conférence ? Contactez les étudiants en charge de ce projet à cette adresse e-mail : conference.iae.rouen@gmail.com





Comentarios


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page